L\
L'Exquise, originale depuis 1928
exquise1928
Historique
dz vitrine
De retour d'Espagne, en 1927, où il a acquis une grande expérience en tant que responsable dans une fabrique de boissons, Monsieur Larbi Rahmoun créa avec Khédim Djilali en mars 1928 la première fabrique algérienne de boisson. A partir des vergers de la région, ils mirent au point des boissons et des liqueurs à base de fruits qu'ils distribuaient à l'occasion des fêtes. Grâce à ce premier succès M. Larbi Rahmoun, sans aucune notion de chimie, met au point un système dit « de la cloche » qui lui permet à partir de carbure de fabriquer du gaz CO2. ainsi démarrait la fabrication des boissons gazeuses dénommées, déjà à cette époque, « l'Exquise ».

Seule dans un marché colonial dictatorial, l'Exquise souffrira longtemps « de ses origines ». Après le départ de l'associé Monsieur Khédim, fut créée en 1951 la société Larbi Rahmoun et fils. La tache fut répartie entre :
Mustapha : Gérant,
Djilali : Préparateur,
Abdelkrim : Responsable de l'approvisionnement.

Le formidable essor de l'entreprise lui permit de se doter en 1956 de la première machine automatique qui permettra une production de 8000 bouteilles / heure. Après l'indépendance, l'Exquise continue son développement en ajoutant à sa gamme l'eau fruitée à base d'orange naturelle. Malheureusement, la période de monopole vint freiner cet essor et obligea l'entreprise à abandonner son emballage fabriqué et livré dans des conditions des plus médiocre. Après une période des plus difficiles qui verra le départ de Abdelkrim et de Mustapha, Djilali, en rachetant leurs parts, créa la société Djilali Rahmoun et fils en confiant à ses fils Rahmoun Otmane la gérance, Rahmoun Réda la préparation et Rahmoun Amine le service commercial.

La jeune et nouvelle équipe innove dans un emballage new look en important ses propre bouteilles. Elles s'installe à la zone industrielle et décuple ses effectifs qui passèrent de 11 à 150 employés. Elle investit aussi dans du matériel de technologie moderne. Aujourd'hui, malgré les affres de l'ouverture archaïque du marché, les dirigeants comme les employés livrent une lutte sans merci pour sauvegarder cette identité qui fait « la famille l'Exquise ». En participant fièrement à l'économie de notre pays, notre seule et unique devise demeure : « Restons fidèles à nos traditions ».

Otmane Rahmoun